jeudi 17 décembre 2009

Sea, sun... Bonnes vacances!

Bonne vacances.

Profitez bien du soleil, de la plage, des fêtes !!!

Joyeux Noël et Bonne Année 2010.

Daniella

lundi 14 décembre 2009

“Générations Famille”

Ne ratez pas l’émission sur M6 “Générations Famille” les mardis (un jour de décalage avec la France) à partir de 20h10.

dimanche 6 décembre 2009

1600 visiteurs!!!

Merci à tous ceux qui font un détour par ce blog. C’est grâce à vous qu’il vit !

N’oubliez pas de laisser des commentaires…

Encore merci.

Daniella.

vendredi 4 décembre 2009

Naples I, II, III, IV- Ernest Pignon-Ernest

" Mes images interrogent ces mythes (les mythes antiques), elles tracent des parcours qui se croisent, se superposent... " E. Pignon-Ernest

En 1988, 1990, 1992 et 1995. Pignon-Ernest a composé quatre séries de sérigraphies et dessins en noir et blanc, collés sur les murs de Naples. Il a disposé chaque réalisation, reproduite à une centaine d’exemplaires, à des endroits soigneusement choisis. Il s’est souvent inspiré de peintres italiens célèbres. Il a réutilisé des œuvres représentant des sujets religieux sombres ou tragiques (la Passion du Christ, sa mort), d’épisodes bibliques violents (décapitations).
L’auteur détourne les grandes œuvres du passé confinées dans les musées et, après les avoir adaptées plastiquement, il les place dans un environnement urbain, ce qui provoque un vif effet de surprise

The matter of time- Richard Serra

Quand on voit mes pièces, on ne retient pas un objet. On retient une expérience, un passage. Richard Serra

Cette œuvre de Richard Serra a été installée en 2005 dans la collection permanente du musée Guggenheim de Bilbao. Elle est composée de sept sculptures monumentales en acier laminé. L’ensemble est constitué de courbes, de spirales, de torsions et d’ondulations gigantesques, comme en équilibre sur le sol. Pour Richard Serra, il s’agit, avec ce « monstre de métal », de confronter l’homme à la matière brute ainsi qu’à l’espace devenu lui-même matière.

Dans cette œuvre monumentale, le détour se manifeste tout d’abord par les formes données aux plaques d’acier utilisées et déformées, tordues, enroulées sur elles-mêmes. Cela crée une espèce de labyrinthe ouvert, avec des recoins, des angles morts, des passages, des lignes de fuite où le visiteur est amené à déambuler selon son propre désir.

dimanche 29 novembre 2009

Entre les murs- Film de Laurent Cantet

François est un jeune professeur de français dans un collège difficile. Il n'hésite pas à affronter Esmeralda, Souleymane, Khoumba et les autres dans de stimulantes joutes verbales, comme si la langue elle-même était un véritable enjeu. Mais l'apprentissage de la démocratie peut parfois comporter de vrais risques.


lundi 9 novembre 2009

Il y a vingt ans, le mur de Berlin tombait…


Toute une génération a été marquée par la construction du mur, par le régime politique en place, par le « découpage » de leur identité. Retrouvez sur TV5 Monde, une série de documentaires et d’interviews concernant ce fait marquant de l’histoire de notre monde.



http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/info/Les_dossiers_de_la_redaction/chute_mur_berlin_octobre_2009/p-5560-Chute_du_mur_de_Berlin_Europe_annee_zero.htm

Sinon, j’espère que, hier, mes étudiants ont regardé le film Good-bye Lenin sur Tempo !!!

mercredi 4 novembre 2009

Construire une synthèse- les sésames…

Les liens logiques.

Les informations et les analyses s’articulent entre elles selon des liens logiques variés :
- Addition : de plus, aussi (inséré après le verbe), encore, non seulement…mais encore… ;
- Cause : car, parce que, puisque (suppose la reprise d’un énoncé prononcé par un tiers ou par l’interlocuteur), en effet… ;
- Conséquence : donc, par conséquent, en conséquence de quoi, ainsi, cela explique que, c’est la raison pour laquelle… ;
N.B : en début de phrase, ainsi et aussi entraînent l’inversion du sujet.

- Opposition : mais, pourtant, cependant, bien que (+subjonctif), alors que,… ;
- Concession : certes… cependant, certes… néanmoins, assurément… et pourtant… ;
- Comparaison : de même, pareillement, aussi bien…

Pour désigner les documents.

Texte, extrait, article, coupure de presse, chronique, éditorial, entretien, interview, poème, sonnet, ode, description, portrait, analyse, étude, examen, explication, démonstration, esquisse, fragment, éloge, apologie, défense, plaidoyer, panégyrique, dithyrambe, attaque, condamnation, critique, philippique (très violent), pamphlet…

Pour confronter les documents.

« Selon X, d’après Y… »
« Comme l’affirme, l’explique, le montre, le démontre, l’observe, le constate, le souhaite, le préconise, le conseille, le juge, le soutient X… »
« C’est ce qu’explique, ce que dit, ce que démontre X »
« A en croire X »
« Si nous en croyons, si nous suivons, reprenons, nous référons à la pensée de X »
« X et Y s’accordent à penser que… »
« X et Y soulignent ensemble que… »
« Sur ce point les affirmations de X et Y se recoupent, se contredisent, se confirment… »
« A ce sujet on peut noter les divergences entre X et Y… »
« A ce propos, on voit bien que les avis sont partagés, alors que X pense que, ... Y soutient que… »

lundi 2 novembre 2009

Le sexe dans tous ses états...

La sexualité a-t-elle un avenir ? », se demandaient hier encore quelques philosophes et scientifiques, réunis en colloque. L'absurdité de la question n’est qu’apparente. Si l’homme utilise la reproduction sexuelle pour exister, des perspectives encore théoriques suggèrent que, dans un futur proche, il pourra peut-être s’en passer. Cessera-t-il pour autant d’avoir une sexualité ?

Lire plus sur:

http://www.scienceshumaines.com/le-sexe-dans-tous-ses-etats---edito_fr_24420.html

Obama et le pouvoir des mots

Les analystes et professeurs de rhétorique se sont déjà plongés dans les discours de Barack Obama pour tenter d’en « casser le code ».

Barack Obama est entré dans l’histoire par le pouvoir des mots. Quelques grands discours politiques ont réussi à projeter un jeune sénateur noir de Chicago, inconnu en 2004, à la tête de la première puissance du monde. Celui de Boston, lors de la convention démocrate de 2004, en a fait une star nationale. Son discours de Philadelphie, sur la race en Amérique, est déjà légendaire. Celui de Chicago, le soir de l’élection à la présidence, a fait frissonner le monde entier. À chaque fois, il a réussi à marquer les esprits, à enflammer les cœurs, à faire couler des larmes et à émouvoir les plus cyniques et endurcis. Quel est donc son secret ?


lire plus sur: http://www.scienceshumaines.com/obama-et-le-pouvoir-des-mots_fr_24341.html

mercredi 28 octobre 2009

Gandhi, l'oublié du comité Nobel



Après l'attribution du Prix Nobel de la paix à Barack Obama, le quotidien indien se demande pourquoi Gandhi, apôtre de la non-violence, n'a jamais été récompensé alors qu'il a été nommé trois fois.

En savoir plus:

http://www.courrierinternational.com/article/2009/10/15/gandhi-l-oublie-du-comite-nobel

vendredi 23 octobre 2009

Ruser, une forme de detour.

vendredi 16 octobre 2009

Une langue nouvelle est née

Article paru dans Sciences Humaines


Au Sud d'Israël, dans le désert du Neguev, une langue nouvelle est née dans des circonstances exceptionnelles. Il s'agit d'une langue de signes inventée par les membres d'un clan de Bédouins, dont une proportion notable est composée de sourds-muets. Le clan Al-Sayyid forme une communauté de Bédouins dont la plupart sont les descendants d'un Egyptien, installé dans la région il y a deux cents ans. Vivant en groupes relativement isolés, les petits enfants d'Al-Sayyid ont commencé à se marier entre cousins. C'est à partir de là que les premiers sourds-muets sont apparus. Du fait de la consanguinité, la surdité congénitale s'est répandue dans la communauté. Parmi les 3 500 membres du clan Al-Sayyid, 150 environ souffrent aujourd'hui de surdité profonde.

Pour communiquer entre eux, les Al-Sayyid ont inventé leur propre langue des signes, il y a soixante-dix ans environ, et en sont désormais à la troisième génération d'usage. L'ABSL (Al-Sayyid Bedouin Signs Language) fait l'objet de l'attention particulière d'une équipe de linguistes dirigée par Wendy Sandleur, de l'université de Haïfa (Israël). Les chercheurs y voient une occasion quasi unique d'observer la naissance d'une langue au sein d'une communauté humaine, coupée du langage environnant.

Dans toutes les langues du monde, l'ordre des mots est une convention nécessaire pour comprendre le sens de certaines expressions. Dans la phrase « Rachel aime les cerises », l'ordre des mots importe peu. « Rachel cerises aime » ou « cerises Rachel aime » sont aussi explicites. En revanche, les phrases « Rachel aime Kamel » ou « Kamel aime Rachel » n'ont pas le même sens. Voilà pourquoi il est nécessaire d'adopter une convention relative à la place du sujet (S), du verbe (V) et de l'objet (O). C'est ainsi que l'on distingue dans les langues du monde les structures SOV, SVO, VSO...

Une forme originelle.
Dans la langue des signes inventée par les Bédouins, la phrase est organisée selon une structure du type SOV où le sujet (S) précède le complément (O) puis le verbe (V). Cette organisation singulière est assez étonnante car « la structure grammaticale du langage des signes de ces Bédouins n'est influencée ni par la langue arabe que parlent les membres de leur clan, ni par la langue des signes en vogue chez les sourds en Israël », remarque Carol Padden, professeure de communication à l'université de Californie (San Diego) et coauteure de l'étude parue en février 2005.

Tiendrions-nous là une forme « originelle » de la grammaire humaine ? Ce n'est pas tant le fait que tel ou tel ordre des mots soit adopté qui importe. L'essentiel tient au fait que les embryons d'une grammaire supposent la mise en place rapide de cet ordre. « Cela conduit à supposer que l'ordre des mots est un des premiers traits marquants d'un langage, et qu'il apparaît très rapidement », soulignent les auteurs.

Jean-Francois Dortier

jeudi 15 octobre 2009

L'économie des coûts de transaction

Entretien paru dans Revue Sciences Humaines

Rencontre avec Oliver E. Williamson

Les échanges ont un coût. A partir de ce simple constat, Oliver Williamson, chef de file de l'économie des transactions, propose de renouveler les approches du marché.

Sciences Humaines : Quelle est votre vision des entreprises et des institutions économiques ?

Oliver E. Williamson : J'analyse les entreprises en tant qu'institutions et formes de gouvernance. La gouvernance désigne les moyens de contrôle et de guidage, le cadre contractuel, dans lequel se situe une transaction. Cette idée est assez largement répandue. Mais elle apparaît peu dans les manuels d'économie.

Lire plus: http://www.scienceshumaines.com/index.php?lg=fr&id_article=9593&unit_article=9593

Liens videos- Exposés

Voici quelques liens viedos pour les exposes:


L'homosexualite: http://www.dailymotion.com/relevance/search/homosexualite/video/xal0et_lhomosexualite_lifestyle

L'avortement:
http://www.dailymotion.com/relevance/search/avortement/video/xa4iuw_avortement-les-consequencesy_lifestyle

Le sport et l'argent:
http://www.dailymotion.com/relevance/search/sport%2Bargent/video/x97tpq_guy-bono-largent-est-le-probleme-es_news

Le scoutisme
http://www.dailymotion.com/relevance/search/scoutisme

Bande annonce du film Trainspotting (les drogues)
http://www.dailymotion.com/relevance/search/Trainspotting/video/xcbo9_trainspotting-clip_creation

mercredi 30 septembre 2009

Exposés- BTS I

Voici les thèmes choisis pour les exposés en première année :
- La folie
- Facebook
- L’avortement
- Le sport
- La mode
- Les drogues
- La musique
- La Chine
- La publicité
- Les mangas
- Madagascar
- L’homophobie
- Le scoutisme
Je mettrai bientôt des liens ou des extraits d’ouvrages sur ces thèmes pour étoffer votre réflexion.

jeudi 24 septembre 2009

Détours et sentiments- La Carte de Tendre

Une cartographie des sentiments.
L’idée de représenter graphiquement le cheminement et l’évolution des sentiments : trajets, parcours, haltes, et même retours en arrière, est explicitée dans un roman de Mlle de Scudéry et matérialisée par une carte célèbre. On peut penser que cette carte indique les chemins qu’il faut nécessairement suivre dans le cadre d’une codification historique, culturelle et sociale révélatrice d’une époque.




Clélie est un roman fleuve mettant en scène des personnages de l’Antiquité romaine (au VIe siècle avant J.-C.) qui incarnent des contemporains de l’auteur. La Carte de Tendre élaborée dans le salon de Mlle de Scudéry, puis insérée dans son roman, illustre les étapes de la vie amoureuse selon les codes et conventions de l’époque (XVIIe siecle)

Escher- Relativite

jeudi 17 septembre 2009

Simple Plan- Generation

mercredi 8 juillet 2009

SOCIOLOGIE DES GENERATIONS:L'EMPREINTE DU TEMPS.

ATTIAS-DONFUT (Claudine) : SOCIOLOGIE DES GENERATIONS : L'EMPREINTE
DU TEMPS
, Paris, Puf, Coll. « Le Sociologue », 1988, 249 p. (traduction chinoise,
1994).
Qu'est-ce qu'une génération ? Comment se forme-t-elle ? A-t-elle un esprit ? Une
mémoire collective ? Et que désigne-t-on en parlant de la « génération de 68 » ou de
la « bof génération » ?
Pour répondre à ces questions, ce livre entraîne dans un parcours critique à travers
l'histoire, l'anthropologie, la démographie, la psychanalyse, la sociologie ; il
renouvelle la réflexion sur la succession des générations et les âges de la vie.
L'auteur présente des thèses nouvelles sur les générations « sexuées » - produit de
la libération des femmes - ou encore sur la correspondance entre la confrontation
des générations et ces étapes de la vie que sont l'adolescence et la « maturescence
».
A la recherche des processus par lesquels se constitue, sans se connaître, une
génération et se marque l'empreinte du temps aux sources mêmes de la pensée, ce
livre débouche sur la définition d'un espace générationnel qui conduit à une
sociologie du temps.

mardi 30 juin 2009

Bonnes vacances!

Ressourcez-vous pendant ces vacances! Dès la rentrée, les choses vont aller tellement vite. En attendant, quatre chansons qui font réfléchir sur le thème « Générations ».

Le boulevard du temps qui passe- Georges Brassens

Les Bourgeois- Jacques Brel

Generation- Simple Plan

My Generation- The Who

jeudi 28 mai 2009

“Génération(s)” ou le temps du bilan...

Après le détour, “Génération(s)” est le nouveau thème de Culture générale et Expression en deuxième année de BTS. Ce thème, incroyablement riche et foisonnant, participe à une sorte de mémoire collective. L’année 2009 vient en effet un peu comme le temps du bilan et de la réflexion rétrospective : quatre-vingts ans après la grande dépression de 1929, soixante ans après la signature du Pacte Atlantique Nord (OTAN), quarante ans après le “Non” de la France à de Gaulle, vingt ans après la chute du mur de Berlin en 1989, 2009 restera l’année où le monde a intégré le détour dans ses champs de réflexion. Cette visibilité nouvelle accordée à la compréhension du monde accorde également davantage d’importance aux processus historiques qui ont façonné notre temps et qui permettent de mieux comprendre le présent. Dans un contexte de dérèglementation et de fragmentation, le vingt-et-unième siècle commence donc par une crise de civilisation.

Lire plus sur http://brunorigolt.blog.lemonde.fr/2009/04/19/questions-de-generations-crises-changement-social-et-ruptures/

jeudi 14 mai 2009

Quel plan?

Pour la synthèse de documents:

1- Si l'ensemble du dossier décrit un phénomène: plan par catégorie (les différents aspects, impacts, etc)

2- Si l'ensemble du dossier analyse un problème: plan causal (causes, conséquences, solutions)

3- Si l'ensemble du dossier oppose des points de vue: plan alternatif ( pour/ contre, avantages/ inconvénients)

4- Vous pouvez aussi proposer un plan mixte.

Pour l'écriture personnelle:

Question ouverte ou fermée?
· Question ouverte:
Ex: Comment définiriez-vous votre génération?
- Plan analytique (les différents axes- tout comme le plan par catégorie.)
· Question fermée :
Ex : Peut-on être adolescent sans être révolté ?
- Plan dialectique
D’accord…
soit
Pas d’accord…
soit
Partiellement d’accord…

Bonne chance!

vendredi 8 mai 2009

Quelques liens d'articles pour le thème "Faire voir"

"Loft Story: vers une télévision d'expérimentation."
http://www.ronai.org/spip.php?article145

"L'Empire des médias"
http://www.monde-diplomatique.fr/mav/63/

"Combats pour les médias"
http://www.monde-diplomatique.fr/mav/80/

"Cinémas engagés"
http://www.monde-diplomatique.fr/mav/88/

mercredi 6 mai 2009

Entrez dans la lumière... Festival de Cannes

Le Festival de Cannes débute la semaine prochaine (13- 24 mai 2009).

Visitez le site officiel du festival! Découvrez le jury chic et glam, etc etc.

http://www.festival-cannes.com/fr.html

C'est un "must" pour le thème "Faire voir"

- Le monde du cinéma
- Les processus de "starisation"
- Les stars
- Les grandes marques présentes...



samedi 2 mai 2009

C’est la ligne droite!!!

Bon courage pour les dernières révisions !

N’oubliez pas que la méthodologie est très importante (quelle que soit la matière).

Pour l’écriture personnelle, n’oubliez pas de lister tout ce qui peut appuyer votre argumentation (films, livres, essais, pubs…)

jeudi 23 avril 2009

Chemins détournés et parcours initiatiques

En voilà une belle illustration !


Maître des Cassoni Campana, Thésée et le Minotaure (entre 1510 et 1520)


Bibliothèque numérique

Ça vaut le détour…

www.wdl.org/fr

Merci Vincent et Daden pour le lien!!!

Rue des Boutiques obscures, Patrick MODIANO

L’auteur :
Patrick Modiano naît à Boulogne-Billancourt le 30 juillet 1945 d’une mère actrice et un père juif aux activités obscures. Livré à lui-même toute son enfance, il subit deux traumatismes familiaux majeurs : la disparition brutale de son jeune frère Rudy en 1957 et la révélation tardive de sa judaïté par son père.

L’œuvre :
Le narrateur, un certain Guy Roland, employé dans une agence de détectives privés part sur les traces d’un inconnu disparu. On comprend rapidement que c’est en réalité lui-même qu’il recherche après des années d’amnésie. Son enquête le conduit sur les traces d’un passé douloureux durant la période de l’Occupation.

Le thème :
« Je ne suis rien », la première phrase du roman de Modiano, en fournit aussi la clé. Le lecteur est en effet convié à suivre l’itinéraire sinueux d’un homme qui ignore sa véritable identité et part à la recherche de son passé.

Comédies et tragédies mettant en jeu les détours du langage.

Molière, Le Misanthrope ­- repose sur la figure d’Alceste qui hait les hommes.
Les Femmes savantes- est une comédie de mœurs sur la place des femmes dans la société.

Racine, Phèdre­- présente la passion funeste de l’héroïne pour son beau-fils.

Marivaux, Le jeu de l’amour et du hasard- s’appuie sur le travestissement pour séduire.

Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac- raconte les amours impossibles du héros.

Tous les personnages se cachent derrière des apparences ou des discours. Ils utilisent le détour pour oser parler de leurs sentiments. Pour le théâtre classique, la bienséance fait qu’il est presque impossible pour les héros d’avouer une passion, mal perçue à l’époque.

mercredi 22 avril 2009

Génération(s)

Le nouveau thème au programme 2010:

GENERATION(S)
Ce thème accompagnera celui du "détour". Cela ne veut pas pour autant dire que la synthèse de 2009 sera sur le thème "Faire voir"!!! N'oubliez pas de continuer d'étoffer vos lectures sur le thème "Le détour".
Avis au BTS 1
Si vous avez des idées concernant ce thème, listez-les!!!

mardi 21 avril 2009

Quelques mots-clés pour le thème “Le détour”.

LE DETOUR ET LE VOYAGE.
- Déplacement ; cheminement ; errance ; tours et détours ; labyrinthe

LE DETOUR ET LE LANGAGE QUOTIDIEN.
- Aller droit au but/ en cours de route/ tous les chemins mènent à Rome ;
- Ecole buissonnière/ par monts et vaux/ itinéraire bis/ vaut le détour

LE DETOUR ET LE TEMPS
- Rapidité/ gain de temps/ vitesse ;
- Rapidité/ vitesse/ lenteur ;
- Gain de temps/ perte de temps/ rythme

LE DETOUR ET LA PENSEE
- Recherche/ cheminement ;
- Expérience/ analogie/ détour théorique ;
- Rigueur/ rectitude

LE DETOUR ET LE DISCOURS
- Ellipses/ métaphores/ périphrases ;
- Codes sociaux/ langage de diplomate ;
- Digression/ non-dits/ langage de séduction

LE DETOUR ET L’ACTION
- Technologies de l’information et de la communication ;
- Stratégie/ jeux de stratégie ;
- Orientation et négociation

LE DETOUR ET LA REFLEXION PHILOSOPHIQUE
- Aléas/ hasard/ imprévu ;
- Déterminisme/ programmation/ prédestination
- Liberté.

L'erreur, un outil pour enseigner, Jean-Pierre ASTOLFI

« Apprendre, c’est toujours prendre le risque de se tromper. »


L’auteur est un spécialiste de la didactique des sciences. Il enseigne les sciences de l’éducation à l’Université de Rouen.

Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui réfléchissent aux questions éducatives, enseignants, parents, responsables… Il fait le point sur les travaux de psychologues et de pédagogues en proposant des cas concrets en physique, en mathématiques, en biologie, en français, etc.

Dans la vie quotidienne, l’erreur est courante et fournit d’habitude l’occasion de se dépasser soi-même. Mais à l’école, elle est source d’angoisses et de déceptions. En la considérant différemment, les enseignants pourraient l’utiliser pour faire progresser les élèves.

Contrairement à une idée répandue, l’apprentissage ne se fait pas de manière linéaire, sans retour en arrière ni détour. Or, les erreurs que les élèves commettent sont trop souvent vécues par les enseignants comme une mise en échec de leur pédagogie. Pour mieux les traiter, il faudrait leur conférer un statut positif : elles sont les symptômes des obstacles auxquels la pensée des élèves est affrontée : elles ont donc un sens qu’il faut découvrir.

mardi 7 avril 2009

Serendipité

La sérendipité — de l'anglais « serendipity » — est un néologisme forgé en anglais par Horace Walpole en 1754 pour signifier des « découvertes inattendues ». Walpole renvoyait au conte persan intitulé Les Trois Princes de Serendip, où le héros, tel un chasseur, utilisait des indices pour décrire des animaux qu'il n'avait pas vu. Il y a donc, dès l'origine, une ambiguïté dans le terme de « sérendipité » : s'agit-il simplement d'un synonyme du hasard, pour décrire des coïncidences inattendues permettant des découvertes? ou bien s'agit-il d'une forme d'intuition ou de connaissance? Le terme « zadigacité », en référence au Zadig (1747) de Voltaire, serait synonyme.

Pour plus d'infos, cliquez ici:

http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9rendipit%C3%A9

Tours et détours de la vilaine fille- Mario Vargas Llosa

Voilà un livre intéressant!

Résumé:
Que de tours et de malices chez cette 'vilaine fille', toujours et tant aimée par son ami Ricardo, le 'bon garçon'. Ils se rencontrent pour la première fois au début des années cinquante, en pleine adolescence, dans l'un des quartiers les plus huppés de Lima, Miraflores. Joyeux, inconscients, ils font partie d'une jeunesse dorée qui se passionne pour les rythmes du mambo et ne connaît d'autre souci que les chagrins d'amour. Rien ne laissait alors deviner que celle qu'on appelait à Miraflores 'la petite Chilienne' allait devenir, quelques années plus tard, une farouche guérillera dans la Cuba de Castro, puis l'épouse d'un diplomate dans le Paris des existentialistes, ou encore une richissime aristocrate dans le swinging London. D'une époque, d'un pays à l'autre, Ricardo la suit et la poursuit, comme le plus obscur objet de son désir. Et chaque fois, il ne la retrouve que pour la perdre. Et, bien entendu, ne la perd que pour mieux la rechercher. Il n'est jamais facile d'écrire l'histoire d'une obsession. Mais la difficulté est encore plus grande quand il s'agit d'une obsession amoureuse et quand l'histoire que l'on raconte est celle d'une passion.

vendredi 13 mars 2009

Tous dans le même bateau BTS

Vous voulez avoir le plan d'une synthèse?

Vous voulez partager vos idées?

Inscrivez-vous sur:

www.cultureco.com

Vous avez des forums sur toutes les filières!

jeudi 12 mars 2009

A vos clics!

http://brunorigolt.blog.lemonde.fr//

C'est le lien vers le blog de Bruno Rigolt prof de français. Vous y trouverez un article concernant le thème "Faire voir..." abordé de manière assez originale!

dimanche 15 février 2009

Le "Parkour"

Le parkour, "art du déplacement" (ADD) est une pratique sportive (peut être considérée comme sport extrême à haut niveau) consistant à transformer les éléments du décor du milieu urbain en obstacles à franchir par des sauts, des escalades.

Pourquoi détourner les bâtiments quand on peut les franchir?

Ceux qui pratiquent ce sport sont appelés des "traceurs".

http://fr.wikipedia.org/wiki/Parkour

www.dailymotion.com/bookmark/naot76/video/x1evd0_cascades-pro-parkour-yamakazi_extreme

lundi 9 février 2009

Little Miss Sunshine (J. DAYTON et V. FARIS- 2006)

Peinture d'une société américaine à la dérive, Little Miss Sunshine semble etre l'aboutissement de la "génération X" apparue dans les années 90' en meme temps que le grunge et Nirvana. La famille Hoover n'a pas de passé et tente de se construire un avenir meilleur, mais sans fondements.

Olive, 7 ans, doit participer à un concours de beauté. Toute la famille s'entasse dans un van jaune. Mais quelle famille! Le grand-pere se drogue, le frere a fait voeu de silence, l'oncle homosexuel est suicidaire, le pere a créé un programme pour changer les perdants en gagnants et la mere soutient l'ensemble.
Ce film développe le motif du détour à travers trois themes: la quete initiatique d'Olive qui entraine celle de la famille, le voyage physique à travers les Etats-Unis et la critique sociale.

Carnets de voyages

La prolifération des carnets de voyages en ligne montre à quel point l'identité se construit à travers le voyage- en tout cas, ce que l'on a envie de montrer de soi au monde. Le temps qui n'est pas consacré au travail ou à la routine quotidenne est perçu comme exceptionnel et formateur, et à ce titre, digne d'etre transformé en souvenir et transmis. On prend alors le temps de le raconter, de lui donner une forme (photos légendées, récits), autrement dit, de le partager avec les autres.
Site tres intéressant pour le theme Le Détour.

mercredi 4 février 2009

Mulholland Drive (David Lynch- 2000)

Mulholland Drive est une route de Los Angeles qui suit la crete des Santa Monica Mountains. D'abord destiné à la télévision, le film a été refusé et a pu etre tourné grace à des capitaux français.
L'histoire:
Suite à un accident sur Mulholland Drive, Rita, une jeune femme devient amnésique et rencontre Betty, une actrice qui vient de débarquer à Hollywood et qui cherche à percer.
Par rapport au theme "le détour".
Le film s'ouvre sur l'arrivée à l'aéroport de Los Angeles d'une jeune femme qui va s'installer chez sa tante. Par antithese, on retrouve Mulholland Drive de nuit. Une jeune femme brune est agressée sur la route. Au matin, amnésique, elle échoue dans la maison de Betty.
Bon film!

Les sportifs au service de la publicité

Le "making of" de la pub de PUMA avec Le footballeur Nicolas Anelka:

www.wat.tv/video/puma-making-of-publicite-hrfg_hreg_.html

Pour étoffer la réflexion de Melvish et Jugal sur ce sujet, nous pouvons réfléchir sur l'utilisation des sportifs mauriciens ( Bruno Julie, Eric Milazar, etc) aussi d'une maniere plus élargie, l'utilisation des personnages connus pour certaines pubs: par exemple l'ONG PILS, pour sensibiliser la population sur la transmission du VIH a conçu une pub avec des personnages connus de la scene politique, sportive, artistique, etc.


Pour ceux passionnés de marketing, voilà une question à laquelle vous pourrez réfléchir:

En quoi l'utilisation des sportifs peut avoir une répercussion sur la mise en valeur de l'offre ?

http://archive.autonews.fr/fr/cmc/dossiers/200716/les-stars-et-la-publicite_8990.html

Profitant du passage du cyclone Gael...

Jour de congé forçé et j'en profite pour mettre à jour le blog.



J'ai ajouté des liens dans la colonne de gauche: journaux, bulletin officiel, les films et essais au programme.



J'espere (excusez-moi pour l'absence d'accents graves...clavier américain...et j'y arrive pas...) que ces liens seront utiles lors de vos révisions.

Le film-documentaire Le Cauchemar de Darwin (Hubert Sauper, 2005) est un vrai bijou. J'ai trouvé un extrait:

http://www.dailymotion.com/video/x1gzzy_le-cauchemar-de-darwin_shortfilms

Bonne journée...cyclonique (les voeux de Mathieu ont été exaucés!!! youpie!!! pas d'école :))

INTO THE WILD


Into the wild est un film inspiré d'une histoire vraie, celle du périple de Chris McCandless de 1990-1992. D'abord publié par Jon Krakauer, Sean Penn le réalise en film (sorti en janvier 2008)


Ce film est un incontournable pour le theme "Le détour".




L'impact de la télé-réalité sur ses participants

Dans la classe de MUC 1 aujourd'hui, nous avons eu droit à un bon exposé sur la télé-réalité et plus précisément sur son impact sur les participants.

Aurélie, Delphine et Olivia ont choisi comme corpus un extrait de l'émission ça se discute qui traitait de ce sujet...en invitant Nathalie et Samantha (secret story) parmi d'autres invités.


Cliquez sur le lien:
http://www.youtube.com/watch?v=xofHEg9RC9w