« Apprendre, c’est toujours prendre le risque de se tromper. »
L’auteur est un spécialiste de la didactique des sciences. Il enseigne les sciences de l’éducation à l’Université de Rouen.
Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui réfléchissent aux questions éducatives, enseignants, parents, responsables… Il fait le point sur les travaux de psychologues et de pédagogues en proposant des cas concrets en physique, en mathématiques, en biologie, en français, etc.
Dans la vie quotidienne, l’erreur est courante et fournit d’habitude l’occasion de se dépasser soi-même. Mais à l’école, elle est source d’angoisses et de déceptions. En la considérant différemment, les enseignants pourraient l’utiliser pour faire progresser les élèves.
Contrairement à une idée répandue, l’apprentissage ne se fait pas de manière linéaire, sans retour en arrière ni détour. Or, les erreurs que les élèves commettent sont trop souvent vécues par les enseignants comme une mise en échec de leur pédagogie. Pour mieux les traiter, il faudrait leur conférer un statut positif : elles sont les symptômes des obstacles auxquels la pensée des élèves est affrontée : elles ont donc un sens qu’il faut découvrir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire