Cette publicité mettant en scène Zinédine Zidane a été réalisée après la victoire de l’équipe de France de football lors de la Coupe du monde de 1998. Le corps sportif s’efface derrière a marque de discount alimentaire ; le champion est au service de celle-ci comme il semble l’être au nôtre. L’homme- grandi par ses exploits- nous ressemble : la neutralité de la chemise blanche et de la pose favorise l’identification ; il n’a pas encore rejoint l’ « Olympe »…
Passions individuelles et dépassement.
Affiche du film Rocky réalisé par John G. Avildsen en 1976, sur un scénario de Sylvester Stallone, également interprète du rôle titre. Lors de sin entrainement matinal, le héros fait face à Philadelphie et à son destin.
Le sport, un idéal pour l’homme et pour la société ?
Réalisé par Clint Eastwood en 2009, le film Invictus mêle sport et politique en combinant un souvenir de la Coupe du monde de rugby à XV, en 1995, en Afrique du Sud, et la reconstitution des débuts de la présidence de Nelson Mandela. « Une équipe, un pays », proclame Mandela qui voit dans l’événement sportif la possibilité de créer un sentiment d’union nationale, de souder un pays derrière l’équipe blanche sud-africaine, les Springboks.
Eric Tabarly (1931-1998) a contesté avec succès la suprématie anglaise sur la traversée de l’Atlantique en solitaire dans les années 1960 et 1970. Mort en mer, le navigateur incarne pour beaucoup de Français le dépassement dans le sport jusqu’au don de soi.
Jason Wening est un nageur américain amputé des jambes à partir des genoux. En 2000, il détenait six records mondiaux dans la catégorie handicapés. Le corps semble soutenu par la force d’une volonté indéfectible.
Hitler accueilli par les spectateurs de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Berlin en 1936. Le IIIe Reich fait de l’olympisme une vitrine de son idéologie, un instrument au service de sa propagande.
Le Discobole est l’une des plus célèbres statues de l’Antiquité. Généralement attribuée à Myron, sculpteur athénien du Ve siècle av. J.‑C., elle représente un athlète en train de lancer le disque.
Shane Hamman, haltérophile américain de 163 kilos, en apesanteur, la tête dans les étoiles dépassant les limites que pourrait lui imposer son corps.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire