mercredi 4 novembre 2009

Construire une synthèse- les sésames…

Les liens logiques.

Les informations et les analyses s’articulent entre elles selon des liens logiques variés :
- Addition : de plus, aussi (inséré après le verbe), encore, non seulement…mais encore… ;
- Cause : car, parce que, puisque (suppose la reprise d’un énoncé prononcé par un tiers ou par l’interlocuteur), en effet… ;
- Conséquence : donc, par conséquent, en conséquence de quoi, ainsi, cela explique que, c’est la raison pour laquelle… ;
N.B : en début de phrase, ainsi et aussi entraînent l’inversion du sujet.

- Opposition : mais, pourtant, cependant, bien que (+subjonctif), alors que,… ;
- Concession : certes… cependant, certes… néanmoins, assurément… et pourtant… ;
- Comparaison : de même, pareillement, aussi bien…

Pour désigner les documents.

Texte, extrait, article, coupure de presse, chronique, éditorial, entretien, interview, poème, sonnet, ode, description, portrait, analyse, étude, examen, explication, démonstration, esquisse, fragment, éloge, apologie, défense, plaidoyer, panégyrique, dithyrambe, attaque, condamnation, critique, philippique (très violent), pamphlet…

Pour confronter les documents.

« Selon X, d’après Y… »
« Comme l’affirme, l’explique, le montre, le démontre, l’observe, le constate, le souhaite, le préconise, le conseille, le juge, le soutient X… »
« C’est ce qu’explique, ce que dit, ce que démontre X »
« A en croire X »
« Si nous en croyons, si nous suivons, reprenons, nous référons à la pensée de X »
« X et Y s’accordent à penser que… »
« X et Y soulignent ensemble que… »
« Sur ce point les affirmations de X et Y se recoupent, se contredisent, se confirment… »
« A ce sujet on peut noter les divergences entre X et Y… »
« A ce propos, on voit bien que les avis sont partagés, alors que X pense que, ... Y soutient que… »

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