http://www.liberation.fr/societe/01012296263-plusieurs-milliers-de-lyceens-dans-la-rue-ce-jeudi
Plusieurs milliers de lycéens dans la rue ce jeudi (Titre de LIBÉRATION)
La mobilisation des lycéens contre la réforme des retraites ne faiblit pas, le mouvement se propage même, selon l'un des responsables de l'Unef, la première organisation étudiante.
Entre 342 et 500 lycées, selon les sources, étaient «perturbés» parfois«bloqués» ce matin, avec en marge des rassemblements, plusieurs incidents comme à Saint-Denis et à Montreuil.
Des échauffourées se sont produites devant les lycées Paul-Eluard àSaint-Denis et Jean-Jaurès à Montreuil où un jeune de 16 ans a été«légèrement blessé au visage par un tir de flashball intervenu suite aux jets de projectile contre les forces de l'ordre», selon la préfecture. L'adolescent a été évacué à l'hôpital André-Grégoire de Montreuil. Plus d'infos ici.
A Lyon, une dizaine de lycéens ont été interpellés à la suite de dégradations sur des abri-bus et des véhicules. D'après la préfecture, les jeunes gens se déplaçaient dans les rues de Lyon, «en groupes mobiles» et «difficiles à comptabiliser». A la mi-journée, un rassemblement place Sathonay, dans le 1er arrondissement, était en passe d'être dispersé par la police.
Des manifs un peu partout
Les lycéens ont par ailleurs manifesté en masse ce matin dans plusieurs villes de l'hexagone. Comme à Orléans, où ils étaient près de 2.000 dans les rues. A voir: la vidéo de notre correspondant sur LibéOrléans.
La mobilisation des lycéens gagne également du terrain dans le sud-est, notamment à Montpellier où près 1.500 lycéens (selon la police) ont défilé dans les rues, provoquant des perturbations du trafic routier. A Marseille aussi, des manifestations de lycéens se sont déroulées, par petits groupes de plusieurs dizaines d'élèves, en différents endroits de la ville.
En Languedoc-Roussillon, 56 lycées généraux ou professionnels étaient perturbés, dont 13 entièrement bloqués, selon le rectorat, qui a précisé que cinq collèges de l'Hérault étaient également perturbés.
Des manifestations étaient prévues dans l’après-midi, notamment à Lille et à Paris devant le siège du Medef.
De son côté, la FCPE, la première fédération de parents d'élèves, appelle dans un communiqué «les parents qui le peuvent» à «encadrer les cortèges lycéens dans les manifestations», afin d'éviter «d'éventuels affrontements avec les forces de l'ordre ou des casseurs».
Cela étant dit, la FCPE «ne peut accepter que le mouvement social en cours soit prétexte pour le gouvernement à une nouvelle stigmatisation des jeunes et de leurs parents prétendument "irresponsables"». «La démocratie s'apprend aussi à l'Ecole. Les établissements scolaires doivent faire respecter les droits d'expression et de réunion des lycéens, notamment en permettant la tenue des assemblées générales», a ajouté la FCPE.